11
Déc
08

Rouge et noir…et vert.

images4 La Société Générale ne déroge pas à la règle sur l’effort de communication verte. Ainsi que sur le site internet du Crédit Agricole, la page d’accueil institutionnelle de la SocGen nous propose, juste sous la fenêtre « groupe », un encart développement durable. Elle place donc également l’écologie au rang de priorité.

 

Cependant, si le Crédit Agricole mise plus sur l’école symbolique (émotion, empathie, images, mots rayonnants) dans sa communication verte, la Société Générale semble se diriger vers l’école technicienne. En effet, dans la première page « développement durable », la banque met à notre disposition des informations factuelles, des prix gagnés, des chiffres, des tableaux d’objectifs et de réalisations ; la banque propose également de télécharger la brochure « focus 2007 », qui expose et explique l’implication du groupe dans le développement durale. Le groupe met à disposition sur la droite de l’écran, une sorte de base de données d’articles, sur les thèmes : changement climatique, éthique, financement solidaire, financement vert…

Nous sommes dans le concret, sans fioriture.

Pour preuve, la page internet est beaucoup moins léchée dans sa construction graphique et son visuel ; par exemple, le logo du groupe mord légèrement sur les premiers mots du « titraccroche » de la page (la responsabilité sociale et environnementale du groupe Société Générale). Il est toutefois à noter que le terme « responsabilité » est ici encore sous les projecteurs.

Au niveau social, la banque évoque son soutient à l’humain via des associations caritatives. La banque propose une sorte de partenariat avec ses clients, puisqu’en utilisant certaines carte de crédit « cobrandées caritatives », ils pourront contribuer à l’aide financière aux diverses associations, elles aussi partenaires.

 

 

Enfin, j’ai choisi pour « petit plus » de la Société Générale sur sa page « responsable », une information environnementale et sociale importante : « la dissociation des fonctions de président et de directeur générale et nominations ».


0 Réponses to “Rouge et noir…et vert.”



  1. Laissez un commentaire

Laisser un commentaire


décembre 2008
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031