09
Déc
08

Le premier exemple coule de source !

images5Le Crédit Agricole est en effet communément appelée la Banque verte puisqu’ayant basée son activité d’origine dans le service du monde agricole. Le passage au vert semble donc s’effectuer tout en douceur et de façon plutôt naturelle.

 

Sur le site institutionnel de l’entreprise, l’encart « développement durable » se situe dans la première barre de navigation, au même titre que « le groupe » et « finance et actionnaire » par exemple. Il est donc placé au niveau des priorités de l’entreprise et des priorités des informations à connaître sur l’entreprise.

Sur la première page consacrée au développement durable, la charte des couleurs est en majorité verte et un encart mobile trône en première place de page. Le Crédit Agricole s’y annonce : « acteur du développement durable ». La banque promet donc d’être active et participative dans ce combat vert.

Puis, 4 substantifs, apparaissent chacun leur tour, à titre de présentation des quatre encarts d’informations proposés par la suite; dans l’ordre : responsabilité, solidarité, engagement, diversité.

En premier lieu, la responsabilité, qui signifie être responsable, est effectivement (avec la transparence), ce qui est demandé et attendu en priorité par l’opinion publique, de la part d’une entreprise. Ensuite, la solidarité implique les notions d’implication et d’attention à l’autre dans un but commun ; l’expression « nous sommes tous dans le même bateau » prend alors ici tout son sens. L’engagement, quand à lui, est très fort de sens. Il évoque le contractuel et l’impossibilité de faire marche arrière. L’engagement amène également la confiance et l’apaisement.  

Je tiens à signaler que je ne ferai pas, ici, une analyse complète de la partie « développement durable » de ce site.

Premièrement, il est clair que l’exercice serait très conséquent vu l’ampleur des informations et quelque peu ennuyeux pour le visiteur. Deuxièmement, je suis ravie que ma dernière remarque vienne appuyer ma théorie de départ : les banques communiquent vraiment et de manière complète sur ce fameux « phénomène vert ».

 

Je terminerai donc ce post sur le « petit plus » que propose le Crédit Agricole dans le cadre de son action environnementale : « tester vos connaissances sur le développement durable ». La banque nous emmène ici dans un mini site indépendant, présentant, ainsi qu’un musée, une « exposition de quatre salles ». Chaque page propose un tableau, un texte « infoexplicatif » et un quizz à réponse immédiate avec des questions pas si faciles !


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